Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UnFAshionIstas
8 juin 2013

Le cimetière D'Highgate

P1070215

Vu mon attrait pour l'architecture Victorienne et ma passion pour Londres je ne pouvais pas passer à côté du cimetière d'Highgate. J'avais résevé à l'avance ma place pour une visite guidée de la partie "west" du cimetière(ogligatoire). http://www.highgate-cemetery.org/index.php/home 

 

Ce qui m'a plutôt dérangée car c'est le genre d'endroit où j'aime pouvoir me laisser imprégner des lieus et flâner.

Chose impossible avec le blabla du guide et les visiteurs regroupés en "troupeau"!

P1070259

Par contre niveau architecture et décor onirique j'ai été servie. Avec la végétation luxuriante qui envahit les tombes on ne peut pas, ne pas être touché par la poésie de la nature qui reprend ses droits sur la mort.

P1070206

Le cimetière de Highgate, tout du moins pour sa partie ouest, est le plus connu des sept grands cimetières construits à l'époque victorienne,les fameux Magnificient Seven.  

    Lors de ma visite du "West cemetery" un petit crachin voire une belle pluie courru sur les tombes afin de mieux percevoir les ombres tapies du cimetière.

 

Le cimetière ferma au public pour éviter les dégradations générées par les apprentis vampires ou autres adeptes de messes noires qui allèrent jusqu'à exhumer des morts.

 

P1070285

 

Il    faut dire que les légendes de vampires à Highgate sont nombreuses, souvent amplifiées par les romanciers ou les cinéastes qui le choisirent comme cadre de leur action ou    simple source d'inspiration.    

 Laissez vous    porter par votre imagination le long des allées encombrées du cimétière. Vous tomberez peut être nez à nez avec un renard ou avec ... un vampire.

 Véritable nécropole, il est sillonné d'allées bordées de nombreux tombeaux baroques et gothiques ainsi que d'une avenue égyptienne.

 

P1070294

 

De toute part, on rivalise de beauté et de romantisme dans le choix des styles des pierres tombales et des monuments funéraires. L'opulente végétation laissée à l'état sauvage ne fait qu'ajouter au charme de l'endroit.

Bram Stoker (Dracula) a fait passer ce cimetière dans l'immortalité. Etant membre de la Golden Dawn et ayant été initié à leurs rites magiques, il a du être marqué par ceux-ci et n'était plus profane quant à l'histoire des Immortels.

Bram Stoker a installé le Comte Dracula à Carfax qui est situé à Hampstead Hill.

A la même époque, il se lia d'amitié avec le peintre et poète Dante Gabriel Rossetti, celui-ci était fou de douleur depuis la mort de son épouse Elizabeth Sidal, celle-ci étant décédée sept ans auparavant d'une overdose de laudanum.

Ce serait sur le conseil de Stoker que Rossetti se rendit à Highgate et fractura la tombe où reposait son épouse. Il eut la surprise de découvrir la jeune femme allongée et intacte avec toutes les apparences de la vie, le rose aux joues, les cheveux brillants, comme si elle venait d'être déposée dans cette sépulture.

Depuis, pour les habitants du village proche, Highgate a tout d'une ville vampire. Les apparitions y seraient très fréquentes.

En 1970 une entité serait apparue entre les tombes à plusieurs reprises effrayant la population. Deux jeunes filles qui rentraient chez elle et suivaient un raccourci par le cimetière furent poursuivies par une ombre noire et l'une d'elle resta souffrante et subit de nombreuses crises de somnanbulisme qui pendant des années l'attirèrent vers un des caveaux du cimetière.

L'affaire s'intensifia lorsque l'on découvrit des dizaines de cadavres d'animaux vidés de leur sang.

Bref c'est un lieu remplit d'histoire et de mystère à visiter absolument. Prochainement je visiterais la partie "East" du cimetière, sans guide cette fois!

P1070207

P1070211

P1070228

P1070330

P1070342

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
UnFAshionIstas
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 932
Publicité